EceauEnvironnement


Comment calculer sa consommation d’électricité



Partager :

×

Vous devez vous connecter pour laisser un avis.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire rapidement.


Calculer sa consommation électrique devient un enjeu pour limiter sa facture d'électricité. Diminuer sa consommation de kWh est primordial. De nombreuses méthodes peuvent vous aider, étiquette-énergie, l'application de votre fournisseur ou la domotique.

Publié par Malcolm

Publié le 01 septembre 2022 - Modifié le 01 septembre 2022


Comment calculer sa consommation d’électricité

Une question qui revient bien souvent ces derniers temps, comment puis-je calculer ma consommation électrique. L'encadré ci-dessous, explique le calcul.


Votre consommation d’électricité ce calcul par : le nombre d’heures de fonctionnement, multiplié par le nombre de jours de fonctionnement?, multiplié par la puissance de l’appareil en watts, le tout divisé par 1000. Une ampoule de 20 W fonctionnant quatre heures par jour pendant un an, correspond à une consommation de 20 × 4 × 365 = 29 200 watts soit 29,2 kW par an.

En multipliant le nombre de kWh consommé à l'année par le prix d’un kilowattheure, cela vous donne le prix à payer pour son utilisation à l'année. Le prix d’un kilowattheure en 2022 étant de 0,1740 € (forfait standard sans heure creuse) l’utilisation de votre ampoule de 20 watts à l’année vous coûte 29,2 × 0,1740 soit environ 5 euros.

Pourquoi le prix d’électricité a-t-il augmenté ?

La guerre en Ukraine ainsi que les centrales nucléaires françaises sont à l’origine de cette augmentation. L’arrêt de l’exportation du gaz de la part de la Russie, les nombreuses incitations du gouvernement a passé à l'électricité (plus verte) et l'augmentation des prix du gaz cet hiver a poussé les Français à se tourner vers l'électricité. Ce revirement de situation a augmenté la consommation des Français. De l'autre côté, EDF a dû arrêter plusieurs réacteurs nucléaires pour des questions d’entretien et de maintenance. L'arrêt des centrales entraine, à l'inverse, une diminution de la production électrique.

Ainsi, on a d’un côté une diminution de la production et de l’autre côté une augmentation de la demande qui entraîne une augmentation du prix du kWh.

Connaitre sa consommation

Étiquette-énergie

Diminuer sa consommation d'électricité n'est pas si compliqué. De nos jours, de nombreuses technologies peuvent venir nous aider pour déterminer où il est possible de réaliser des progrès. En effet, l'État français, ainsi que le gouvernement Européen ont mis en place une étiquette-énergie pour les appareils électroménagers. Celle-ci permet de visualiser la consommation de l'appareil à l'année pour un certain nombre de cycles ou au nombre d'heures d'utilisations. Cette notation les classe de A+++(les pareils, les moins consommateurs) à G (les pires). Pour plus d'informations sur cette étiquette, aller sur cet article Étiquette-énergie.

Étiquette-énergie extraite de l'ADEME
Étiquette-énergie extraite de l'ADEME
Prenons l'exemple de certains appareils ménagers qui sont à limiter, voir proscrire :
local_laundry_service C'est le cas des sèche-linge, ils font partie des produits électroménagers qui consomment le plus. Un sèche-linge A++ consomme pour chaque cycle standard l’équivalent de 1,3 kWh, ainsi sur une année, il est estimé que pour 160 cycles de séchage, 212 kWh seront utilisés, soit un montant d’environ 37 €/an.

Maintenant, il vous est recommandé de vérifier les étiquettes pour connaître la consommation en d'électricité, en eau, ou encore le nombre de décibels. Cela vous donnera une idée de la facture d'électricité et d'eau à l'année pour l'appareil que vous souhaitez acheter. Je vous propose deux outils, un pour connaître la consommation d'un produit (ampoule, frigo, cafetière, etc) et un second qui permettra de déterminer combien vous coûtera votre produit à l'année en termes de consommation électrique et d'eau.

Application de consommation

Malgré les débats initiaux sur les compteurs linky, celui-ci est d'une aide non négligeable dans la compréhension de votre consommation journalière. En effet, EDF a mis en place ces compteurs pour connaître au mieux les horaires et jours de forte consommation. Vous avez la possibilité de vous connecter à votre compte via l'application EDF, pour visualiser votre consommation électrique quotidienne ou même toutes les demi-heures. Votre consommation est indiquée en Watt et vous avez la possibilité de visualiser directement en euros. Cette application vous permet donc de déterminer les plages horaires pour lesquelles votre consommation est la plus élevée et de comprendre pourquoi.D'autres fournisseurs d'électricité ont un tel dispositif.

Graphique de consommation en euros de l'application EDF
Graphique de consommation en euros de l'application EDF

Les nouvelles technologies de gestion de consommation

Actuellement, la domotique est en train de faire un grand boom.

La domotique, qu'est-ce que c'est !

C'est un ensemble de techniques de gestion automatisée appliquées à l'habitation (confort, sécurité, communication).

À l'aide d'outils connectés tels que des prises électriques, thermostats ou lumières, vous pouvez programmer des scénarios. Vous souhaitez allumer ou éteindre une lumière sur une plage horaire donnée et bien, vous pouvez. Il vous suffit à partir de l'application du constructeur ou de plateforme centralisée de créer le programme pour le produit connecté. Les grandes marques comme Google, Amazon ou Appel ont mis en place des plateformes qui regroupent vos différents appareils connectés. Prenons l'exemple d'Appel avec HomeKit. Cela peut vous permettre de suivre votre consommation pour une prise donnée et lier ces informations avec l'application EDF pour définir quel est le lieu, ou la prise qui consomme le plus dans votre habitation. Une fois que vous avez compris le système. Il ne reste plus qu'à programmer et définir des plages horaires pour lesquelles vous pouvez éteindre certains de vos appareils, par exemple la prise de votre télé de minuit à 7h du matin et ainsi réaliser quelques économies.

Tous les appareils ne sont pas utilisables avec toutes les plateformes, cela serait trop simple. Vérifier bien les symboles indiquant leur compatibilité avec Homekit, Alexa ou Google Home.

Voici par exemple une prise connecté permettant de programmer et de voir sa consommation électrique :


Commentaires

Vous devez vous connecter pour écrire un message

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous ici.

Votre avis compte

×

Vous devez vous connecter pour laisser un avis.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire rapidement.

100% aiment cet article.




ADS


Commentaires récents