EceauEnvironnement


Le recyclage du verre un enjeu



Partager :

×

Vous devez vous connecter pour laisser un avis.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire rapidement.


Le recyclage du verre est nécessaire dans la diminution du CO2. Il peut également vous faire économiser de l'argent par le biais de coupons, bons d'achats ou remises lors de dépôt d'emballages en verre dans des conteneurs ou machine à recycler.

Publié par Malcolm

Publié le 13 juillet 2022 - Modifié le 03 septembre 2022


Le recyclage du verre un enjeu

Comment recycler le verre ?

Il existe de nombreux types de déchets, du plastique, de l’aluminium ou encore le verre, de plus en plus de collectivités se mettent à la page du recyclage.
D’après les chiffres de l’ADEME l’agence de la transition écologique, un habitant produit chaque année 430 kg de déchets. À l’échelle nationale, les ménage produisent 9 % de l’ensemble des déchets en France.

Depuis 2007, une nette diminution des déchets a été constatée. Pour certains types de déchets, par exemple, les putrescibles, une diminution de plus de 40 kg/habitant/an a été observées entre 2007 et 2017. On constate à l'inverse une augmentation des déchets papier et carton qui sont de plus en plus utiliser pour remplacer le plastique. Le verre quant à lui a diminué de presque de moitié, en passant de 40 à 20 kg/habitant/an, cette baisse significative des quantités de verre et de métal hors collecte séparée du verre, et le signe soit d'un meilleur tri, soit d’un recul des emballages en métal. En effet, les nombreuses lois sur les déchets plastiques à usage unique ont permis de réduire le plastique jeter.

De plus, les déchets sont réutilisés dans le but de réduire l’impact sur l’environnement avec une diminution du CO2. Ce nouveau réflexe de réutiliser plutôt que de jeter s'affirme ces dernières années avec une augmentation de plus de 28 % du volume de bien réemployé, en passant de 780 000 à 1 million de tonnes entre 2014 et 2017.
Si chaque ménage français avait la possibilité d’augmenter d’un an la durée d’usage de ses équipements, l’économie totale réalisée serait de 27 milliards d’euros et 6 millions de tonnes équivalent CO2 d’émissions de gaz à effet de serre. Le convertisseur de CO2, peut vous donner des idées sur la quantité d'émission de CO2 lors de la production, de l'utilisation et de destruction de nombreux appareils.

Comment sont collectés nos déchets ?

En 2019, 43 % des déchets sont collectés en mélange dans les poubelles grises. 19 % sont collectées séparément en vue du tri et du recyclage et enfin 38 % sont apportées en déchetterie.

Pourquoi recycler ses déchets ?

Recycler ses déchets a pour objectif de protéger l’environnement, de réutiliser les matériaux tels que le plastique, l’aluminium ou encore le verre dans le but de limiter les émissions de gaz à effet de serre (GES), en particulier le CO2. Cela permet également de limiter l’incinération des déchets, toujours dans les buts de stopper les GES mais aussi de maintenir une propreté des communes.

Enfin, de multiples communes ont commencé à mettre en place la tarification incitative. En effet, pour limiter les déchets et "forcer" les ménages à trier leurs déchets, les territoires ont mis en place une tarification en fonction du poids des déchets des ménages. Pour éviter d'arriver à cette nouvelle taxe, je vous conseille de commencer à recycler dès maintenant. Malheureusement, si l’État ne met pas en place des stratégies qui touche au portefeuille des ménages, nombreux sont ceux qui ne réalisent pas le tri.

Comment trier mon verre ?

Le verre est facilement triable depuis plusieurs années. Des conteneurs ou poubelles de couleur verte sont mises à disposition pour pouvoir déposer tous les emballages en verre tels que les pots de yaourts, les confitures ou encore les bouteilles. Attention, la verrerie de table, les verres de table, les saladiers transparents ou tous autres verres qui s’apparentent à du cristal, ne se recyclent pas dans les mêmes conteneurs, de même que de la porcelaine. En effet, ces verres n'ont pas le même point de fusion, la température nécessaire pour les faire fondre est bien supérieure à celle des autres types de verres utilisés pour l’emballage. Cela, ne permet donc pas de le recycler.
Autres que les conteneurs, vous pouvez directement vous rendre en déchèterie pour trier vos déchets en verres dans les bennes mises à votre disposition.
Des méthodes incitatives ont également été mises en place pour pousser les ménages à trier plus. Certaines communes ont mis en place des technologies rémunérant indirectement les habitants qui recyclent le verre. L'application cliink and collect, présente dans certaines villes de France, propose des points pour chaque emballage en verre déposer dans les conteneurs.

Le diapositif, est une trappe présente sur le conteneur, à laquelle on se connecte en Bluetooth via l'application sur le téléphone. Une fois connecté, il vous reste plus cas déposer vos emballages. Chaque emballage est égal à 1 point. C'est point sont ensuite échangeables sur la plateforme contre des bons d'achats dans des enseignes locales, nationales et internationales.

 

Cette méthode est très incitative, elle permet de faire participer les ménages au recyclage par le biais de "récompense". Ce dispositif est très similaire à la consigne. Enfin, dans certaines grandes enseignes, des machines de collecte sont mises à disposition dans les magasins partenaires. Elles sont calibrées pour pouvoir récupérer une large gamme de bouteilles de bière ou autres vendues dans ces magasins. En échange, vous bénéficiez d’un bon d’achat d’une valeur de 5 à 50 centimes à utiliser dans le magasin en question.


Commentaires

Vous devez vous connecter pour écrire un message

Si vous n'avez pas de compte, inscrivez-vous ici.

Votre avis compte

×

Vous devez vous connecter pour laisser un avis.

Si vous n'avez pas de compte vous pouvez vous inscrire rapidement.

Pas encore de vote




ADS


Commentaires récents