Google Asense est une application développée par Google, vous permettant de monétiser votre site web par l'ajout de pubs sur vos pages. Il existe différents formats de pubs.
Publié par Malcolm
Publié le 09 juin 2022 - Modifié le 31 août 2022

Les bannières présentes proposent des pubs ciblées sur vos recherches précédente sur Internet. Ce ciblage individuel et personnalisé permet aux entreprises de toucher plus de clients. Lors de la sélection de l'une de ces publicités sur l'une des pages de mon site web, une rémunération met remise. Celle-ci est comprise entre quelques centimes pouvant aller à plusieurs euros. Mais avant d'avoir les pubs sur le site Web, Google Adsense doit faire des vérifications afin de valider ou non, le partenariat pour les pubs.
A l'heure actuelle, Adsense n'a pas encore validé mon site internet.
Le programme Adsense
Les Bases
Après avoir créé votre site web et l'avoir hébergé sur un serveur internet. Vous devez intégrer votre site internet à Google notamment avec Google Search Console.
Google Search Console va permettre de valider votre site web grâce à votre URL et de le faire apparaître sur Google. Il va également inspecter votre site et ses différentes pages, afin de vous renvoyer un résultat sur l'ergonomie de celui-ci. Cela permet de modifier les différents problèmes qui empêchent par exemple de lire le site facilement sur mobile.
Avec cette même application, vous pouvez utiliser PageSpeed Insights. Elle permet d'analyser votre site avec l'URL que vous lui avez donné au préalable. L'application renvoie alors des statistiques de vitesse sur votre site internet avec les différents temps qu'il aura fallu pour faire apparaître le tout. L'avantage notable de cette analyse permet en quelques minutes de vous donner des points négatifs ou à retravailler afin d'accélérer la lecture de votre site sur le Web.
Vous pouvez voir sur la photo à gauche du texte, l'application PageSpeed qui vient de traiter l'URL de mon site Web et me renvoie les différents points positifs et négatifs. Ainsi, j'ai pu constater que les tailles de mes images aux formats PNG étaient élevées.
Certes leurs tailles n'étaient que de quelques Ko, cependant PageSpeed me conseille de passer au format WEBP qui permet d'avoir des tailles d'images plus faibles en gardant la qualité initiale.
Les Bannières
Une fois le site analysé et respectant les différentes conditions de Google Adsense. Vous pouvez commencer à mettre des annonces sur votre site web. Pour ce faire, il existe des méthodes variées :
- Google propose des annonces automatiques.
- Il existe des annonces manuelles.
Ainsi, au lieu d'avoir 6-7 pubs, vous pouvez choisir d'en avoir que 3-4 afin de ne pas surcharger la page. En ce qui concerne les annonces manuelles, vous avez le choix de faire ce que vous souhaitiez. Des codes HTML sont mis à votre disposition avec des bannières de différentes tailles. Vous pouvez les mettre sur les côtés, au-dessus et en dessous sans oublier dans les textes. Ce mode demande plus de temps et nécessite de mettre des codes HTML. Il faut donc savoir bien positionner et utiliser le HTML donné.
Les statistiques par clic
Couverture
La couverture est un bon moyen de savoir si Google a trouvé des annonces en réponse aux demandes. Cette couverture est un pourcentage :- Couverture = (nombre de demandes d'annonces ayant renvoyé des annonces/nombre total de demandes d'annonces) * 100
Clic
Google Adsense met à disposition différentes informations permettant de voir les statistiques des annonces par rapport aux annonces. Tout d'abord le nombre de clics, pour les annonces standards, cela correspond au nombre de fois qu'un internaute clique sur une annonce. Cela permet de voir si vos annonces ont un impact.Coût par clic (CPC)
Le CPC correspond au montant que le webmaster gagne lorsqu'un internaute clique sur une annonce. Il est important de savoir que le CPC est déterminé par l'annonceur, ainsi certains annonceurs et certaines pubs payerons davantage par clic que d'autres. Il existe différents types de ciblage, les annonceurs peuvent choisir entre différents ciblages :- Ciblage contextuel basé sur les mots clés, les liens du site et la fréquence des mots.
- Ciblage par emplacement permet aux annonceurs de choisir des emplacements d'annonce spécifiques ou des sous-sections spécifiques de votre site Web d'éditeurs pour y diffuser leurs annonces.
- Ciblage pour publicité personnalisée permet aux annonceurs de toucher les internautes en fonction de leurs centres d’intérêt et de leurs dernières recherches.
Coût par engagement (CPE)
Certains annonceurs utilisent les systèmes d'enchères CPE, ils ne paient que si leurs annonces suscitent activement l'engagement des internautes. Ce type d'annonces est en générales larges et prend de l'espace. De plus, il est nécessaire que l'internaute interagisse avec les annonces, par exemple, on est payé uniquement lorsque l'internaute passe la souris 2 secondes sur l'annonce.Taux de clics (CTR)
Le CTR est très important, il permet de savoir si les gens clics sur les annonces présentes sur votre site.- CTR de l'annonce = Nombre de clics/Nombre d'impressions de l'annonce
Taux de clics des pages (CTR)
Le taux de clics des pages permet de se rendre compte le pourcentage du nombre de clics par page. Ainsi, plus le CTR d'une page est élevé, et plus les pubs qui y sont présentes attirent les internautes et suscite plus de clics. Vous pouvez donc voir quelles pages rapporte le plus et donc quels sujets attirent les clics.- CTR pages = clics/pages vues
Voici la grande majorité des choses à savoir sûr ce qui concerne les clics des annonces. Il reste encore des choses en ce qui concerne les clics, vous pouvez aller sur le site de Google Adsense pour plus d'information. Google Adsense.
Les différents revenus par impressions
Revenu par mille impressions (RPM)
Ce RPM est un indice utile afin de programmer vos annonces, vous pourrez voir vos différents revenus selon certains critères.- RPM = (revenus estimés/Nombre de pages vues) * 1 000
RPM des annonces
Un peu similaire au paragraphe suivant, cette fois-ci, on s'intéresse à une annonce en particulier.- RPM de l'annonce = (Revenus estimés/Nombre d'impressions de l'annonce) * 1000
RPM des annonces
Un peu similaire au paragraphe suivant, cette fois-ci, on s'intéresse à une annonce en particulier.- RPM de l'annonce = (Revenus estimés/Nombre d'impressions de l'annonce) * 1000